Un Oscar de Charlie Chaplin volé à Paris
Selon "Le Parisien", la statuette aurait une valeur dépassant le million d'euros.
Un vol à plus d'un million d'euros. Des cambrioleurs ont dérobé un Oscar dans les locaux d'une société parisienne, indique Le Parisien dans son édition de dimanche 8 février. La statuette dérobée serait un Oscar d'honneur remis à Charlie Chaplin lors de la première cérémonie des Oscars en 1929.
En plus du célèbre objet d'une trentaine de centimètres et recouvert d'une fine couche d'or de 24 carats, les voleurs ont emporté plusieurs stylos de grande valeur. "La valeur de cette statuette dépasse 1 million d'euros. Les stylos dérobés appartenaient au même acteur. Leur valeur déclarée est de 80 000 euros pièce. Les auteurs de ce fric-frac ont uniquement ciblé ces objets et rien d'autre. Ils étaient parfaitement renseignés", confie au Parisien une source proche de l'affaire.
L'un des trois Oscars de Charlie Chaplin
Le trophée, dont le coût de production serait d'environ 800 euros, a pris de la valeur en raison de l'identité de son propriétaire, toujours selon les informations du quotidien. Charlie Chaplin n'a reçu que trois Oscars dans sa longue carrière (1929, 1972 et 1973). Le parquet de Paris a confié l'enquête à la brigade de répression du banditisme (BRB).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.