Cet article date de plus de dix ans.

Une affichette dénonce des "violeurs en liberté" à Bayonne

Des affichettes sauvages ont fleuri à deux reprises dans Bayonne, accusant deux jeunes de viol. L'auteur des affiches a été interrogé ainsi que l'un des deux jeunes accusés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le père indique qu'il veut "accélérer la justice" pour sa fille © Maxppp)

"Ces deux personnes sont des violeurs en liberté " explique une affichette collée dans les rues de Bayonne, illustrée de la photo de deux jeunes et assortie d'un numéro de téléphone à contacter. Ces affichettes ont fleuri en ville il y a une dizaine de jours, et sont ré-apparues dimanche avant d'être enlevées par les services municipaux.

La police s'est saisie de l'affaire. Le numéro de téléphone présent sur l'affiche a permis aux policiers d'en identifier facilement l'auteur, et de le convoquer au poste, selon France Bleu Pays Basque, confirmant une information du quotidien Sud Ouest.

Enquête en cours

Il s'agit d'un homme originaire de Bayonne, âgé d'une quarantaine d'années.  Pour expliquer son geste, il a indiqué "vouloir faire avancer un peu la justice" . Sa fille, une jeune adolescente, aurait selon lui été violée par les deux garçons mentionnés sur l'affiche. Il a porté plainte il y a trois semaines.

Un de ces deux jeunes a également été entendu lundi. Il a porté plainte contre l'auteur des affichettes, pour diffamation, atteinte à la vie privée et à la présomption d'innocence. L'autre jeune n'a pas souhaité être entendu par la police ni porter plainte. Une enquête est en cours pour savoir si il y a eu viol. Ce qui complique la tâche des enquêteurs c'est que les faits se seraient déroulés fin 2013, début 2014. Aucun examen gynécologique n'est donc possible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.