Cet article date de plus de neuf ans.

Une bactérie ravage les oliviers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Une bactérie ravage les oliviers (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La France a interdit l'importation de végétaux provenant de zones infectées par la bactérie Xylella fastidiosa.

Dans le sud de l'Italie, une bactérie mortelle menace les oliviers. Dans les Pouilles, elle a déjà ravagé 10% des plantations. Pire, la Xylella fastidiosa progresse très rapidement et risque d'infecter d'autres espèces d'arbres. Résultat ? La France a décidé de mettre en place un embargo. L'importation de végétaux à risque est désormais interdite.

"Ce sont des arbres qui produisent depuis 2 000 ans"

Toutefois, la Corse craint que cette bactérie arrive tout de même sur l'île de beauté. "Les contrôles sur le terrain sont très très insuffisants", note le responsable du développement agricole et rural de la Corse, Daniel Sainte-Beuve.
Alors, pour éviter les risques, Fabienne Maestracci, productrice d'huile d'olive, surveille ses oliviers. "Je fais attention à eux. Quand il y en a un qui n'est pas bien, ça me réveille la nuit", confie-t-elle au micro de France 2.
Et pour cause, quand un arbre est infecté il faut l'arracher. Impensable pour la productrice : "ça serait un drame terrible. Un drame humain, culturel, ça serait insupportable. Ce sont des arbres qui produisent depuis 2 000 ans", lance Fabienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.