Cet article date de plus de treize ans.

Une banque attaquée à l'explosif à Aulnay-sous-Bois

Une attaque à l'explosif a visé cet après-midi une agence de la BNP à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Un employé a été grièvement blessé par le souffle de l'explosion. Les malfaiteurs ont pris la fuite en tirant sur des policiers, sans les toucher.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les témoins parlent de quatre malfaiteurs. Selon les premiers éléments de l'enquête, ils auraient provoqué une explosion dans le hall d'entrée de la banque peu après 15h. Leur objectif : faire main basse sur le distributeur automatique de billets, au moment où un employé était en train de le réapprovisionner.

La porte du distributeur est soufflée par l'explosion, et l'employé la reçoit en pleine tête. Il est grièvement blessé.

A l'arrivée d'une brigade de la BAC, ils ont pris la fuite sur des scooters. Armés de kalachnikov, ils ont ouvert le feu sur la voiture des policiers. Les tirs ont atteint le véhicule, sans toutefois blesser les fonctionnaires de police.

Devant la violence des faits, les autorités décident d'évacuer le collège du quartier.

Le montant du butin n'est pas encore connu. La Brigade de répression du banditisme est chargée de l'enquête. Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, s'est rendu à Aulnay-sous-Bois dans la soirée. Il a souligné que tous les moyens, y compris aériens, avaient été mis en place pour retrouver les malfaiteurs et il a promis de les arrêter : “il n'y a pas d'avenir pour les délinquants”, a averti le ministre.

Depuis environ deux ans, les attaques à l'explosif ou au bélier se multiplient dans les banques de la région parisienne, particulièrement la
Seine-Saint-Denis. Leur rythme avait toutefois semblé baisser depuis quelques mois.
_ C'est l'une des premières fois qu'un blessé est à déplorer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.