Une louve abattue dans le Doubs après plusieurs attaques de troupeaux depuis le début de l'année

La louve a été abattue par un tir "encadré", selon la préfecture, "alors que le loup retournait sur une parcelle d'un troupeau de génisses attaqué trois jours auparavant".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Sept attaques de loups sur des troupeaux ont été recensées dans le Doubs depuis février 2024. (MIKAEL ANISSET / MAXPPP)

Une louve a été abattue samedi 24 août sur la commune Les Villedieu près de Mouthe, dans le Doubs, village situé à la frontière avec la Suisse, après plusieurs attaques de loups dans le département depuis le début de l'année, rapporte France Bleu Besançon lundi.

Selon la préfecture, cette louve a été abattue par un tir "encadré" réalisé par un binôme de lieutenants en louveterie, trois jours après l'attaque d'un troupeau sur la même parcelle. "Le tir a été effectué alors que le loup retournait sur une parcelle d'un troupeau de génisses attaqué trois jours auparavant par deux loups", explique la préfecture, qui indique que ce tir était autorisé par l'arrêté ministériel du 23 octobre 2020.

"Les observations faites par l’Office français de la biodiversité (OFB), quelques moments après le tir, établissent qu’il a été réalisé dans les conditions requises par la réglementation", poursuit la préfecture.

La préfecture du Doubs précise enfin que sept attaques de loups sur des troupeaux ont été recensées dans le département depuis février 2024. En 2022, deux loups avaient été tués dans le Doubs par des tirs de défense simple.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.