Cet article date de plus de neuf ans.

Une trentaine de morts dans un accident d'autocar au Maroc

Au moins 31 personnes, dont de nombreux enfants de retour d'une compétition sportive, ont été tuées vendredi dans un nouveau drame de la route au Maroc.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'accident a eu lieu près de Chbika, une ville à 1.000 km au sud de Rabat © idé)

Un bus est entré en collision avec un camion avant de prendre feu. L'accident, survenu en début de matinée près de Chbika à 1.000 km au sud-ouest de la capitale marocaine Rabat, a aussi fait neuf blessés dont deux graves. C’est l’un des pires accidents du genre dans l'histoire du royaume. Les raisons ayant conduit à cette collision frontale n'étaient pas connues dans l'immédiat. Une majorité des victimes sont des enfants âgés de 8 à 14 ans, a affirmé un responsable régional du ministère de la Jeunesse et des sports. D'après plusieurs médias, l'autocar comptait une cinquantaine de passagers et transportait, entre autres, de jeunes athlètes et leurs accompagnateurs. Huit personnes ont été hospitalisées dans la ville voisine de Tan-Tan.

11 décès par jour

Chaque année, 4.000 personnes décèdent sur les routes marocaines, soit 11 décès par jour, dans un pays de 34 millions d'habitants. Les autorités ont mis en œuvre diverses mesures pour tenter de combattre ce fléau, En octobre 2010, un nouveau code de la route plus coercitif a été instauré et, l'an dernier, un renforcement des contrôles et un programme spécial d'aménagements des infrastructures les plus sensibles entre 2014 et 2017ont également été annoncés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.