Vaucluse : l'Insane Festival d'Apt écourté après deux plaintes pour viols, deux agents de sécurité en garde à vue
La direction de l'Insane Festival, à Apt (Vaucluse) a décidé d'écourter son dernier jour, dimanche, après deux plaintes pour viols en marge des festivités.
D'après les informations de franceinfo, une première plainte a été déposée par une victime pour viol en réunion. Deux agents de sécurité du festival sont mis en cause dans ce dossier. Les deux suspects ont été interpellés et placés en garde à vue. Une autre plainte, là encore pour viol, a été déposée, sans plus de précision à ce stade.
"Il s'est produit quelque chose d'inadmissible"
Les portes du festival ont fermé dimanche à minuit au lieu de 2 heures du matin. La vente d'alcool s'est également arrêtée à 23h30. "L'esprit au sein de nos équipes n'est plus à la fête", a écrit la direction du festival dans un communiqué. "Il s'est produit quelque chose d'inadmissible. Deux plaintes pour viol ont été déposées. Les victimes ont été prises en charge immédiatement par nos équipes et la sécurité. Elles ont été accompagnées dans les démarches et leur dépôt de plainte tout au long du week-end."
"Les équipes du festival ont fait le maximum pour identifier les personnes mises en cause, les exclure du site et les emmener à la gendarmerie afin que justice soit faite", a ajouté la direction du festival. L'Insane Festival accueillait 54 000 festivaliers sur quatre jours, du 10 au 13 août. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes pointent du doigt le manque de sécurité "chaque année", avec peu d'éclairages en dehors des scènes, un manque de contrôles ou encore des échanges houleux avec le service de sécurité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.