Vente de frégates à Taïwan: l'Etat et Thalès devront rembourser 630 millions d'euros
Dans un communiqué, Matignon confirme la nouvelle sobrement. “La société Thalès vient de prendre acte du rejet de l'appel qu'elle avait formé contre la sentence arbitrale la condamnant à verser aux autorités de Taïwan une indemnité à la suite d'un litige sur la vente de six frégates en exécution d'un contrat, dit 'Bravo', signé en 1991. L'État, qui a donné sa garantie à ce contrat, devra honorer 72,5% de cette créance, soit un montant d'environ 460 millions d'euros”.
En clair, la cour d'appel de Paris a rejeté le recours présenté par Thalès. C'est donc la sentence arbitrale prononcée l'an dernier qui s'applique (voir notre précédent article) : 1 milliard de dollars à payer à Taïwan, 630 millions d'euros.
Dans les faits, Thalès ne paiera que 170 millions d'euros, 27% de la somme. Le reste, les trois quarts, sera donc à la charge de l'Etat. Parce que ce dernier a donné sa garantie ; parce que les trois quarts de la commande auraient dû être fabriqués par la DCN, la Direction des constructions navales, une entreprise publique...
Et l'affaire s'arrêtera là. “Il n'y aura pas de pourvoi en cassation à la demande de Thalès”, a déclaré ce soir le ministre de la Défense, Gérard Longuet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.