Victime d'un canular, un joueur de jeux vidéos est arrêté par la police
Des joueurs de jeux vidéos en ligne, qui s'affrontent en réseau, ont tendu un piège à un Français. Le principe est de convaincre la police de se rendre au domicile d'un joueur, en prétextant différents scénarios catastrophes.
Un canular de mauvais goût. Un joueur français de jeux vidéos en ligne, filmé par sa webcam, a vu arriver chez lui les forces de l'ordre, qui croient avoir affaire à un criminel. "On a entendu la porte s'ouvrir, on s'est dit 'il y a un problème'. On n'a même pas eu le temps de se lever qu'il y avait les forces de l'ordre en train de me braquer. Ils ne pouvaient pas savoir que c'était une blague à la con", explique au micro de France 2 "Bibix", victime de la farce.
Le joueur a été victime d'un pirate informatique qui a récupéré son numéro de téléphone, appelé la police avec, le faisant passer pour un homme qui venait de tuer sa femme.
Les coupables risquent deux ans de prison
Une mauvaise blague qui rappelle ce qu'il s'est passé aux États-Unis l'été dernier. Outre-Atlantique, cela s'appelle le "Swatting", du nom de l'unité d'élite de la police américaine, le S.W.A.T.
Les autorités californiennes ont voté une loi spéciale : en plus de la prison, les mauvais plaisantins devront rembourser les frais de l'intervention. En France, les coupables risquent deux ans de prison et 30 000 euros d'amendes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.