Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo "Complément d’enquête" : des "guetteurs" veillent sur le commerce de la drogue à Marseille

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Complément d'enquête" : Violence à Marseille, à qui la faute (France 2/Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Quinze morts depuis le début de l'année, vingt-quatre l'an dernier... Marseille est le théâtre de règlements de comptes sanglants pour le contrôle du trafic de drogue. Le magazine d'information de France 2 s'est intéressé au destin des petites mains qui font tourner le "business".

Marseille est la capitale européenne de la culture 2013, mais c’est surtout pour sa violence et sa criminalité qu’elle fait parler d’elle. Le magazine de France 2    "Complément d’enquête", présenté par Benoît Duquesne, propose jeudi 3 octobre,  à 22h30, une émission sur Marseille, une ville qui aimerait se défaire de cette image de violence qui lui colle à la peau.

Le soir de Noël 2011, trois cadavres sont retrouvés carbonisés dans une voiture. Sonny, Noury et Mohamed, âgés à peine de 19 ans, ont été exécutés d’une balle dans la tête. D’après l’enquête policière, ils venaient de monter un réseau de trafic de cannabis. Ces trois nouveaux caïds ont gagné beaucoup d’argent, mais se sont aussi fait beaucoup d’ennemis.

Le destin de Noury illustre bien la plongée dans la délinquance de certains jeunes marseillais. A 13 ans, il devient guetteur dans une cité. Il observe et reconnaît  les voitures de police et quand il en repère une, il crie "Rara" pour prévenir les trafiquants. Pour cela, il touche 80 euros par jour. Très vite, il quitte le collège pour devenir guetteur à plein temps. Avant de vouloir se lancer lui-même dans le trafic.

Les journalistes Romain Boutilly et Florian Le Moil ont suivi  un ancien policier de la BAC Nord. Ils sont partis sur les traces de ces adolescents des cités de Marseille, au plus près des réseaux de vente de cannabis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.