Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo En Corse, les flammes dévorent le maquis

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
En Corse, les flammes dévorent le maquis (CAMILLE GUTTIN, ANTOINE ALBERTINI ET GREGOIRE BEZIE - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il s'agit de l'un des plus importants feux de forêt sur l'île cette année.

C'est l'un des plus importants feux de maquis et de forêt de l'année en Corse. Un incendie a démarré lundi 13 octobre et se poursuit mardi 14 octobre au-dessus du village de Calenzana, près de la station balnéaire de Calvi (Haute-Corse). Attisé par un vent soufflant à plus de 50 km/h, le feu s'est rapidement propagé dans cette zone escarpée très difficile d'accès. Une centaine d'hectares a déjà été engloutie par les flammes, rapporte France 3 Corse Via Stella.

Quatre avions et une cinquantaine de pompiers mobilisés

Une cinquantaine de pompiers du centre de secours de Calvi et une vingtaine de militaires de la Sécurité civile luttaient encore contre les flammes mardi matin. Quatre avions, deux bombardiers d'eau Canadair et deux Trackers, venus du continent ont été engagés dans la lutte contre l'incendie. Ils devaient rependre leurs rotations mardi au lever du jour. Et des équipes de pompiers devaient être héliportées dans la journée.

Et la sécheresse des dernières semaines fait craindre d'autres feux de maquis et de forêts. Les autorités ont d'ailleurs maintenu jusqu'à la fin octobre les interdictions estivales de procéder à des écobuages (des débroussaillements par le feu), habituellement levées en septembre.

Les autorités soupçonnent un incendie d'origine criminelle 

Une dizaine d'hectares avaient brûlé la semaine dernière près de Calenzana. Les autorités considèrent que l'origine des incendies dans ces zones inhabitées serait criminelle. Ce village fait partie de la micro-région de Ballagne, l'une des plus touristiques et convoitées de Corse, victime d'une forte pression foncière et immobilière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.