Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Haut-Rhin : un collégien de 12 ans tué par balle dans un bus, un camarade interpellé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Haut-Rhin : un collégien de 12 ans tué par balle dans un car scolaire, un camarade interpellé
Haut-Rhin : un collégien de 12 ans tué par balle dans un car scolaire, un camarade interpellé Haut-Rhin : un collégien de 12 ans tué par balle dans un car scolaire, un camarade interpellé (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Une centaine d'armes a été retrouvée au domicile du père du tireur présumé, âgé de 13 ans. 

Comment expliquer qu'un collégien de 13 ans soit en possession d'une arme à feu ? L'adolescent en garde à vue après la mort par balle d'un camarade de 12 ans, lundi 16 novembre, dans un bus scolaire en Alsace, avait probablement dérobé une arme à son père, au domicile duquel une importante saisie d'armes a été effectuée. Au total, plus d'une centaine d'armes auraient été saisies à son domicile d'Altkirch (Haut-Rhin), jusqu'à 150, selon une source proche du dossier.

Il ne s'agit pas d'une collection d'armes de guerre, ni d'armes de contrebande, mais "principalement d'armes de chasse et de tir sportif". L'enquête devra déterminer si l'homme, qui pratiquait notamment le tir dans des clubs sportifs, les détenait toutes de manière légale.

Une manipulation involontaire de la gâchette ?

Des recherches balistiques ont été effectuées pour déterminer les circonstances exactes du tir mortel, survenu peu après la sortie des classes dans un bus scolaire à proximité du collège des Trois Pays à Hégenheim (Haut-Rhin), à 2 km de la frontière suisse et à 8 km de l'Allemagne. Un élève de 12 ans avait été retrouvé inanimé, mortellement blessé par un projectile.

Peu après, les gendarmes ont découvert une arme de poing sur un de ses camarades présent dans le car, âgé de 13 ans. Il a été placé en garde à vue moins d'une heure après les faits. Parmi les pistes évoquées figure celle d'une manipulation involontaire de la gâchette.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.