Cet article date de plus de treize ans.

Villepin juge "indignes et mensongères" les accusations de financement illégal

Interrogé sur France 2, l'ancien Premier ministre a vivement réagi à la longue interview de Robert Bourgi publiée ce matin par le Journal du Dimanche. Cet avocat qui se présente comme un "le porteur de valises de Chirac puis de Villepin" raconte qu'il a livré des mallettes pleines d'argent venu d'Afrique noire à l'ancien président de la République. Cette interview coïncide avec la sortie du dernier livre de Pierre Péan, "La république des mallettes".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France ©Reuters/ Charles Platiau)

Selon Dominique de Villepin, “On voit l'acharnement, la volonté de salir la présidence de Jacques Chirac à un moment qui est celui du procès de Jacques Chirac et à quelques jours d'une décision de la Cour d'appel dans l'affaire Clearstream. Tout cela n'est pas un hasard...”

Dans cette interview
, Robert Bourgi, qui n'a jamais été entendu par aucun juge selon le JDD, s'exprime pour la première fois aussi longuement. Il explique qu'il “en a assez des donneurs de leçons et des leçons de morale...”Et il décrit des transferts de fonds de plusieurs millions de dollars à Jacques Chirac, d'abord à la mairie de Paris puis à l'Elysée par l'intermédiaire de Dominique de Villepin.

Robert Bourgi indique aussi que Nicolas Sarkozy lui a demandé de travailler pour lui, mais sans“ les valises”.

François Hollande demande l'ouverture d'une enquête judiciaire

Interrogé sur Canal+, le député de Corrèze a appelé “ le Garde des sceaux à demandé au parquet d'ouvrir immédiatement une procédure judiciaire parce qu'on doit savoir ce qui s'est passé pendant toutes ces années, parce que ce sont des graves infractions à la législation sur le financement des campagnes électorales et peut-être même
davantage”.

Marine Le Pen: une "République pourrie jusqu'à son centre"

La présidente du Front National affirme qu'elle n'a pas été surprise:
“Moi je sais que la République est pourrie jusqu'en son centre, je sais que
ceux qui se sont succédé au pouvoir dans notre pays, sont, dans l'immense majorité des cas des corrompus”.

"Quel est le rôle de Robert Bourgi à l'Elysée?

Hervé Séveno, un des dirigeants de République solidaire, la parti fondé par Dominique de Villepin estime que “devant la gravité et les conséquences de telles déclarations, nos compatriotes sont en droit d'attendre que la présidence de la République s'explique officiellement sur la réalité des fonctions de l'avocat Robert Bourgi qui se présente comme le "Monsieur Afrique" de l'Elysée ou de Nicolas
Sarkozy: quel est son rôle, et dans quel cadre?”

Selon Henri Guaino, Bourgi n'est pas un conseiller de Sarkozy

Le conseiller spécial du président de la République dément formellement les propos de François Hollande selon lequel Robert Bourgi serait un conseiller de Nicolas Sarkozy: “La Françafrique n'est plus d'actualité...la politique française n'a plus rien à voir avec les réseaux de jadis..”

Bernard Accoyer: "Tout cela relève de la justice"

Interrogé sur Radio J, le président de l'Assemblée nationale parle d'affirmations “sans le moindre début de commencement de preuve, qui relèvent d'une expression purement personnelle... L'honneur de Dominique de Villepin est entaché par ces affirmations, ces allégations sans aucune preuve et il me semble que tout cela relève de la
justice”. Il estime également que “les commissions d'enquête parlementaires sont des procédures tout à fait libres, à l'initiative des parlementaires, et que ce soit la justice ou que ce soit le Parlement, je ne doute pas un instant que l'une ou l'autre seront saisis".”

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.