14-Juillet : le défilé de père en fils
Le moment est toujours solennel. À huit heures du matin, les militaires se retrouvent comme chaque mois sur la base aérienne militaire de Cognac (Charente), pour la levée des couleurs. Parmi eux, un père et son fils : Arnaud est contrôleur aérien, et Johan est opérateur images dans un équipage de drone. “On est tombé dedans quand on est petit, puis à partir du moment où est mordu, c’est difficile de s’en tirer”, explique le fils. “On va défiler tous les deux dans la même section”, s’émeut le paternel.
Une émotion particulière pour le père
Les équipes de France 3 partent ensuite suivre le sergent-chef, pour la préparation de sa mission du jour. Ce jour-là, Johan part sur une simulation de lutte anti-terroriste. L'étape suivante est le décollage du drone Reaper. En France, ils sont toujours quatre pour le faire décoller. Ils travaillent en binôme dans deux cockpits différents.
Pendant ce temps, le major Arnaud est parti rejoindre son poste dans la tour de contrôle. Il est aiguilleur du ciel. “Depuis tout petit, Johan a baigné dans cette ambiance militaire. Johan participait aussi à ces réunions, cela a participé au fait qu'il intègre l’armée de l’air et de l’espace”, poursuit le père. Après 35 ans de services, Arnaud va très bientôt prendre sa retraite, et laisser son fils seul aux commandes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.