14-Juillet : un dispositif renforcé pour des festivités sous haute surveillance
Ils sont devenus le cauchemar des forces de l’ordre. Dans un centre de tri, les mortiers d’artifice sont traqués par les douaniers dans chaque colis. L’objectif est d’empêcher tout débordement lors des festivités du 14-Juillet. Les deux jours sont haute surveillance partout en France. Dans les grandes villes, des policiers et gendarmes supplémentaires sont prévus, comme à Toulouse (Haute-Garonne) où ils seront jusqu’à 140 de plus.
Des hélicoptères et des drones en renfort
10 000 policiers et gendarmes supplémentaires ont été déployés à Paris, jusqu’à 500 à Marseille et à Lyon, 500 de plus. Des unités d’élite seront déployées par endroit, ainsi que des véhicules blindés. Dans le ciel, des hélicoptères et des drones seront également présents.
Certaines communes vont plus loin comme Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis). Ici, il n’y aura pas de feux d’artifice, même si un festival est maintenu dans la soirée du 13 juillet ainsi que le 14 juillet, sous haute sécurité par des systèmes anti-intrusion. Au total, 130 000 policiers sont déployés sur toute la France jusqu’à samedi matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.