14-Juillet : un mineur soupçonné de projeter une "action violente" à Angers a été interpellé, annonce Gérald Darmanin

Joint par France 3, le procureur d'Angers affirme qu'"à ce stade", "aucun élément ne laisse à penser qu'il y aurait la moindre menace sur le 14-Juillet" dans la ville.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Gérald Darmanin à Paris, le 26 juin 2024. (BERTRAND GUAY / AFP)

Un mineur "soupçonné de préparer un projet d'action violente à l'occasion des festivités du 14-Juillet à Angers" (Maine-et-Loire) a été interpellé par la police, a annoncé sur X Gérald Darmanin, samedi 13 juillet. Le ministre de l'Intérieur a également salué les forces de l'ordre qui, "une nouvelle fois, (...) démontrent leur efficacité au service de la sécurité des Français", a-t-il ajouté, sans donner de détails sur la cible du projet ou le mode opératoire. "A ce stade de l'enquête, aucun élément ne laisse à penser qu'il y aurait la moindre menace sur le 14-Juillet à Angers ", précise cependant le procureur de la ville, Eric Bouillard, à France 3 Pays-de-la-Loire.

"Un mineur âgé de 16 ans a été interpellé ce samedi par la division spécialisée de la police d'Angers suite à des messages qu'il a postés sur Internet", a ajouté le magistrat, sans donner plus de précisions sur la nature de ces messages. La menace est "en cours d'évaluation", a-t-il précisé au quotidien Ouest-France.

Au total, quelque 130 000 policiers et gendarmes seront mobilisés samedi et dimanche sur l'ensemble du territoire français pour assurer le bon déroulement des festivités du 14-Juillet, deux semaines avant l'ouverture des Jeux olympiques, avait déclaré vendredi Gérald Darmanin. A Paris, 11 000 membres des forces de l'ordre seront déployés, avait-il précisé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.