14-Juillet : une cérémonie marquée par le soutien de la France à l’Ukraine
Jeudi 14 juillet, le défilé militaire a fait la part belle au soutien de la France à l’Ukraine. Neuf pays alliés de l’Est ont défilé aux côtés des soldats français.
Jeudi 14 juillet 2022 au matin, le défilé militaire, sur les Champs-Élysées à Paris, était placé sous le signe du conflit en Ukraine. Les porte-drapeaux de neuf pays d’Europe de l'Est, alliés de la France, ont participé à la parade présidée par Emmanuel Macron. Symboles du soutien de la France à l’Ukraine, les canons Caesar ont roulé sur les pavés de l'avenue des Champs-Elysées. Les porte-drapeaux des pays de l’Est étaient en tête de cortège. "On est fier qu’ils soient là et qu’ils sachent que la France est eux", affirme une passante.
4 925 soldats sur les Champs
Les spectateurs ont également pu admirer la patrouille de France traverser le ciel parisien. Un à un, les différents corps d’armée ont défilé : 4 925 hommes et femmes au total. Les sapeurs-pompiers ont été les plus applaudis. Ils sont mis à rude épreuve, particulièrement l’été. La cérémonie s’est terminée avec les sportifs, et notamment les médaillés de Tokyo (Japon).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.