Var : des commerçants mis à l'amende pour avoir refusé d'ouvrir le 14-juillet
Dans le Var, un restaurateur situé dans un centre commercial doit payer plus de 187 000 euros parce qu'il a laissé son rideau fermé le jour de la fête nationale.
Près de 187 000 euros : une amende exorbitante qui laisse ce restaurateur varois sous le choc. Si Patrick Brun a reçu ce courrier, c'est parce qu'il a baissé le rideau de son restaurant le 14-juillet dernier. Installé dans une zone commerciale proche de Toulon, il aurait dû se plier à la décision du centre d'ouvrir le jour férié. "Ce ne sont pas des jours à potentiels énormes", explique le restaurateur.
Des amendes revues à la baisse
Comme lui, une dizaine d'autres commerçants ont reçu une amende en fonction de la surface de la boutique et de la durée de fermeture. Réunis hier, mardi 9 août, autour de Patrick Brun, ils refusent de la payer. "Est-ce qu'on a les moyens de la payer ?", lance le Varois. Une autre commerçante : "Qu'est-ce que je vais faire ? Prendre un avocat moi aussi", témoigne-t-elle. Jointe par téléphone, la direction du centre assure que l'ouverture le 14-juillet avait été votée à l'unanimité des commerçants, tout en avouant vouloir revoir le montant des amendes à la baisse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.