43 départements de l'est des Midi-Pyrénées au Nord-Est du pays ont été placés en vigilance orange en raison des orages
La vigilance concerne les départements d'Alsace, d'Auvergne, de Bourgogne, de Champagne-Ardennes, France-Comté, Lorraine, l'Ain, l'Aisne, l'Ariège, l'Aveyron, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Garonne, la Loire, le Loiret, le Lot, le Nord, le Rhône, la Seine-et-Marne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Essonne, Paris et sa petite couronne.
"Il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent", prévient Météo France.
"Les orages se formeront d'abord du Centre vers le Nord puis s'organiseront de l'Est de Midi-Pyrénées à la Champagne et progressivement ils gagneront l'est du pays", ajoute le centre de prévisions.
En remontant vers la région parisienne, le Nord-Picardie et les Ardennes, ces orages donneront, à la mi-journée, des précipitations marquées et de fortes rafales de vent.
L'après-midi, la menace orageuse se décalera vers le nord-est en s'intensifiant. Les orages localement forts s'accompagneront de bonnes précipitations, de rafales de vent et de grêle. D'une manière mois marquée, l'activité orageuse s'étendra vers le Massif central, puis en soirée vers l'Alsace et la Franche-Comté.
Sur le nord-ouest du pays, le temps chargé et souvent humide en matinée deviendra plus agité l'après-midi avec de fréquentes averses localement orageuses, et du vent de sud-ouest atteignant jusqu'à 70/80 km/h en rafale entre les côtes bretonnes et vendéennes.
Sur le Sud-Ouest, sous un ciel chaotique, le risque d'averses concernera principalement le relief, parfois ponctué d'un coup de tonnerre.
Enfin, sur la façade est et les régions méditerranéennes, la journée sera chaude sous un ciel voilé avec des entrées maritimes autour du golfe du Lion poussées par le vent marin.
Côté températures, elles oscilleront, le matin, entre 14 et 20 degrés, du nord au sud, voire un peu plus près de la Méditerranée. L'après-midi, elles atteindront 29 à 32 degrés sur l'Est, jusqu'à 34/35 sur la Provence, 21 à 28 degrés ailleurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.