Cet article date de plus d'onze ans.

70% des Français ne font pas confiance aux politiques

Selon un sondage LH2 pour Le Nouvel Obs.com, plus les politiciens sont à un échelon proche des Français, plus ils sont jugés dignes de confiance.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les députés à l'Assemblée nationale, le 29 juin 2010. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Pour bénéficier de la confiance des électeurs, mieux vaut être maire que ministre. Selon un sondage LH2 publié lundi 15 avril et réalisé pour le site web du Nouvel Observateur, 70% des Français n'ont pas confiance dans les responsables politiques. Cependant, plus ceux-ci sont proches d'eux, plus ils sont jugés fiables. 

D'après cette enquête, 36% des personnes interrogées n'ont "pas du tout confiance dans les hommes et femmes politiques français" et 34% n'ont "plutôt pas confiance". A l'inverse, les politiques bénéficient d'un total de 29% d'opinions positives, soit "une baisse de trois points seulement, comparé à un sondage identique réalisé par LH2 en septembre 2011", précise le Nouvel Obs.

75% des sondés font confiance à leur maire

"En termes de moralité et d'honnêteté", 75% des sondés disent faire confiance à leur maire. Ils font aussi confiance au président de leur région (53%) et à leur député (52%), mais dans des proportions inférieures. 

La défiance est en revanche nettement majoritaire à l'encontre des dirigeants du pays : 55% n'ont pas confiance dans le président de la République, 54% ne croient pas le Premier ministre et le chiffre grimpe à 62% pour les ministres du gouvernement.

Sondage réalisé les 12 et 13 avril par téléphone, auprès d'un échantillon de 957 personnes représentatif de la population française, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.