Abattu mercredi sur l'autoroute A7, le jeune homme de 19 ans brandissait une arme qui s'est avérée factice
"Ce n'était pas une arme réelle", a déclaré le procureur de la République de Lyon, Marc Désert, confirmant une hypothèse avancée par le quotidien régional Le Progrès.
Le jeune homme originaire de Créteil (Val-de-Marne), passager d'une voiture et agitant une arme, a été abattu à l'issue d'une course-poursuite de près d'une heure sur l'autoroute.
Tout avait commencé vers 16H00 sur l'A7 à hauteur de Vienne (Isère), quand des automobilistes avaient signalé à la gendarmerie le comportement étrange d'une Peugeot 107 rouge immatriculée dans le Val-de-Marne, dont le passager agitait une arme par la fenêtre.
Pris en chasse par les gendarmes puis les CRS , avec le renfort d'un hélicoptère, la voiture avait poursuivi sa course pendant près d'une heure, à vive allure, avant d'être immobilisée sur la RN6 vers Saint-Bonnet-de-Mure (Rhône).
Sortant du véhicule, le passager avait brandi son arme en direction des CRS. Ces derniers avaient dégainé et l'avaient atteint d'une balle dans le thorax, tandis que la conductrice, âgée d'une quarantaine d'années, a été interpellée et hospitalisée en état de choc. "On ne sait pas ce qui a pu leur passer par la tête", a commenté une source judiciaire, sans pouvoir confirmer une information du Progrès selon laquelle la conductrice, inconnue des services de police, était "sous l'emprise de stupéfiants".
Le jeune homme qui a été tué était, lui, connu de la police "pour un fait extrêmement mineur", selon la même source, et les enquêteurs recherchaient jeudi matin d'éventuels antécédents psychiatriques.
Dans sa course d'une quarantaine de kilomètres, sur l'A7 puis l'A43 et la N6 prise à contresens, la voiture a percuté une automobiliste sortie d'un parking, et ne s'est immobilisée que lorsque les forces de l'ordre ont tiré dans ses pneus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.