Affaire de famille : Les Hennequin, une famille au fil de la marée
Chaque dimanche, le JT du 13 heures vous fait découvrir une famille qui marque l'économie d'une région. Ce 13 mars, portrait de la famille Hennequin, une famille de poissonniers.
Depuis 1960, la famille Hennequin transmet de génération en génération l'amour du poisson. Sur le port de l'île d'Yeu, tout le monde connaît Gaston Hennequin, parti de rien et qui a fait de son nom une réussite. Son affaire, ce fils de pêcheur va la faire prospérer grâce au tourisme, son épouse Andrée et leurs quatre enfants, Pascal l'ainé, Bernard, Yannick, Marie-Josée et aujourd'hui son petit-fils Benjamin.
Un petit empire
Chaque matin Pascal et son neveu sont les premiers levés. Pascal est mareyeur, il achète le poisson aux pêcheurs pour le revendre. Benjamin, le fils de Marie-Josée travaille avec lui. Après la criée, Yannick le frère de Pascal vient chercher la commande passée le veille. Avec sa soeur Marie-Josée, il s'occupe des trois poissonneries de la famille Hennequin. Ici, l'histoire familiale s'affiche avec fierté. Tous ont travaillé dur depuis leur plus jeune âge avec leurs parents. "Même pendant les grandes vacances il fallait travailler. Si on voulait une pièce, il fallait travailler", explique Pascal. Bernard, lui a créée une conserverie, soupes, rillettes de thon et le savoir-faire en héritage. Une saga qui n'est pas prête de s'arrêter. Caroline, la fille de Pascal a ouvert une poissonnerie en ligne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.