Cet article date de plus de neuf ans.

Anne Pingeot : la maîtresse de François Mitterrand sort de l'ombre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Anne Pingeot : la maîtresse de François Mitterrand sort de l'ombre
Anne Pingeot : la maîtresse de François Mitterrand sort de l'ombre Anne Pingeot : la maîtresse de François Mitterrand sort de l'ombre (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Près de vingt après le décès de François Mitterrand, Anne Pingeot, la maîtresse de l'ancien président, a décidé de se confier. Un journaliste de la BBC qui réalisait une biographie du président a recueilli son témoignage.

Anne Pingeot, la maîtresse de François Mitterrand, s'est confiée à un journaliste de la BBC, près de vingt ans après la mort de l'ancien président. Aux obsèques de François Mitterrand, Anne Pingeot se trouvait à côté de l'épouse de ce dernier. Trente-deux ans d'une vie secrète brusquement révélée. En 1963, elle a 20 ans, lui 47, ils tombent amoureux. Anne Pingeot est étudiante, François Mitterrand candidat à la présidentielle de 1965. Ensemble, ils partent en vacances, fréquentent des amis.

Dans les coulisses de la "Grande Histoire"

"Découvrir que l'on n'est pas la préférée, c'est le plus dur", confie Anne Pingeot à Philip Short, auteur de François Mitterrand, portrait d'un ambigu (éditions du Nouveau Monde). Jamais François Mitterrand n'a envisagé de divorcer. En 1974, il est en campagne présidentielle, elle est enceinte de Mazarine. Anne voulait un enfant, il avait fini par l'accepter comme un gage de fidélité. Le 10 mai 1981, elle apprend l'élection de son amant par un simple coup de fil. Anne Pingeot ne cherchera jamais la lumière. Toute sa vie, elle

Le président de la République, François Mitterrand lors d'un voyage au Burundi le 06 octobre 1982  (PIERRE GUILLAUD / AFP)
restera à l'écart de la "Grande Histoire". C'est avec Danielle, sa femme, que le président s'affiche, mais c'est avec Anne qu'il partage le quotidien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.