Attentats : Sid Ahmed Ghlam détenait un téléphone en prison
Quelques jours après les attentats de Paris, les surveillants de la prison de Fresnes ont retrouvé une puce téléphonique dans la cellule de Sid Ahmed Ghlam, incarcéré après une tentative d'attentat déjouée et pour le meurtre d'Aurélie Châtelain.
Sid Ahmed Ghlam a passé des centaines d'appels en prison. Incarcéré depuis un an, l'étudiant en informatique est soupçonné d'avoir préparé un attentat contre une église de Villejuif et d'avoir assassiné Aurélie Châtelain en tentant de lui dérober sa voiture. Les proches du détenu sont mis sur écoute. Les services de renseignement se rendent alors compte que Sid Ahmed Ghlam leur passe des coups de fil depuis sa cellule de la prison de Fresnes.
Une pratique courante
Le téléphone aurait été donné par des co-détenus. Une pratique courante en prison. "Il peut y avoir un système de yoyo. C'est-à-dire qu'on prend des petits lassos en tissu, on attache des objets et un détenu d'une autre cellule peut très bien balancer par la fenêtre un téléphone ou tout autre produit à un co-détenu", explique Yoan Karar de FO Pénitentiaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.