Allier : une habitante célibataire et sans enfant lègue 300 000 euros à sa commune
La mystérieuse donatrice, une certaine Nicole Delbary, n'était pas une figure connue de la ville de 4 000 habitants.
Si l'argent ne tombe pas du ciel, une belle somme peut parfois atterrir sans prévenir. C'est le cas à la mairie de Désertines (Allier). Le maire a découvert avec surprise que la commune était la bénéficiaire d'un legs de 300 000 euros de la part d'une habitante, raconte le quotidien La Montagne.
La mystérieuse donatrice, une certaine Nicole Delbary, célibataire et sans enfant, n'était pas une figure connue de la ville de 4 000 habitants. "J’ai été surpris quand le notaire m’a téléphoné. Mme Delbary était quelqu’un de très discret, pas du tout investie dans la vie de la commune ni dans le monde associatif. Ce legs était une volonté de son père, Jean Delbary, car il n’avait pas successeur après sa fille et qu’il aimait beaucoup Désertines", explique le maire, Christian Sanvoisin. Preuve de cette discrétion, le maire précise n'avoir aucune image récente de la généreuse donatrice.
Bientôt une rue au nom de son père
La municipalité ignore encore ce qu'elle fera de cet important cadeau. Une chose est sûre, la mairie va respecter la volonté de Nicole Delbary, qui voulait qu’une rue de Désertines soit baptisée du nom de son père. "Son nom sera donné à une rue d’un lotissement qui n’est pas encore construit. Nous ne voulions pas le donner à un bout de rue oublié ou une impasse. Il faut quand même être correct !", a précisé le maire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.