Cet article date de plus d'un an.

Allier : une jeune femme sapeur-pompier meurt après une intervention pour un feu de végétation

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé la mort de la jeune femme de 19 ans samedi midi.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Manon, la femme sapeur-pompier de 19 ans, qui est morte lors d'une intervention dans l'Allier, le 15 juillet 2023. (SDIS DU CHER)

Gérald Darmanin a annoncé samedi 15 juillet la mort d'une femme sapeur-pompier de 19 ans après une intervention à Saint-Désiré (Allier), dans la matinée. "Tristesse à l’annonce du décès d’une sapeur-pompier volontaire de 19 ans qui avait été très grièvement blessée lors d'une intervention pour un feu de végétation dans l'Allier tôt ce matin", a tweeté le ministre de l'Intérieur samedi midi. "J'adresse mes sincères condoléances à sa famille et à tous les sapeurs-pompiers." Le ministère de l'Intérieur précise à franceinfo qu'il présidera les obsèques.

La préfecture de l'Allier a déclaré à franceinfo que les faits étaient survenus sur la commune de Saint-Désiré, à la frontière avec le Cher. Tôt, samedi matin, la foudre s'est abattue sur un arbre, déclenchant un incendie dans le champ voisin. Les pompiers de la caserne de Culan, dans le Cher, les plus proches des faits, ont été les premiers à arriver sur place pour lutter contre l'incendie. Leurs collègues de la caserne d'Huriel (Allier) les ont ensuite rejoints.

"Une tristesse incommensurable"

Estimant les moyens surdimensionnés par rapport au début d'incendie, les sapeurs-pompiers d'Huriel s'apprêtaient à remonter dans leurs véhicules lorsque l'arbre foudroyé est tombé soudainement, explique la préfecture de l'Allier à franceinfo. La jeune sapeur-pompier a été écrasée. En arrêt cardio-respiratoire et les cervicales brisées, elle a été prise en charge rapidement par ses collègues et évacuée par hélicoptère vers l'hôpital de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Son décès a été constaté en fin de matinée.

"Toute la communauté des sapeurs-pompiers de France est plongée dans une tristesse incommensurable suite à la perte d’une des leurs", a également tweeté le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. "Je pense à toute sa famille, ses jeunes amis et aux sapeurs-pompiers de l'Allier. Une indescriptible douleur."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.