"Soulèvements de la terre" : les préfectures de l'Allier et du Puy-de-Dôme interdisent des rassemblements sur plusieurs sites du cimentier Lafarge
Les préfectures de l'Allier et du Puy-de-Dôme ont interdit par un arrêté des rassemblements prévus dimanche 10 décembre devant les sites auvergnats du groupe Holcim-Lafarge à Cusset et Huriel, dans l'Allier, et Cournon-d'Auvergne dans le Puy-de-Dôme.
Ces rassemblements étaient organisés par les "soulèvements des volcans 63" le comité local des "Soulèvements de la terre" pour "aller toquer à la porte des centrales à béton de chez nous". Ils s'inscrivaient dans une campagne nationale du mouvement, du 9 au 12 décembre, contre le cimentier.
Les préfectures estiment que lors de ces rassemblements non déclarés "des activistes et des individus plus radicaux" pourraient tenter "une action sur les sites Lafarge à Cusset et Huriel" et que le risque "d'actions de sabotage ou incendies n'est pas à exclure". Le collectif souligne quant à lui que c'est un rassemblement "festif" et "pacifiste".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.