Drôme : à la rencontre des artisans de Nyons, terre de saveurs et de savoir-faire
Le 13 Heures poursuit son escale dans la Drôme provençale, à la découverte de ses trésors. Escale, mercredi 8 juin, à Nyons, à la rencontre d'artisans uniques : l’un est vinaigrier et l’autre, gardienne d’un savoir-faire ancestral.
Depuis le Moyen-Âge, la renommée de Nyons (Drôme) s'est faite autour de son marché provençal. Sur cette terre de tradition se côtoient des artisans aux savoir-faire uniques. Raphaël Delaye Reynaud, l'un des rares vinaigriers de France, ne connaît pas meilleur endroit pour vivre. "On a plus de 300 jours de soleil par an, (…) et on a la chance d'être dans un endroit extraordinaire", confie-t-il.
La Scourtinerie, un savoir-faire unique
Direction désormais La Scourtinerie, l'entreprise familiale la plus réputée de la ville. Apres avoir parcouru le monde entier, Sophie Villeneuve a repris le flambeau, et tisse comme ses ancêtres des fibres de noix de coco, les scourtins. "C'est un filtre qui était utilisé dans la fabrication de l'huile d'olive", éclaire-t-elle. Depuis les années 60, ils sont également déclinés en tapis décoratifs. Sophie doit cet héritage à ses arrières-arrières-grands-parents, Marie et Ferdinand Fert, tisserands à Nyons. Les artisans de l'atelier travaillent toujours aujourd'hui sur la machine qu'il a imaginée, en 1892.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.