Au mont Blanc, "le summum de l'irrespect est-il atteint ?", s'interroge le maire de Saint-Gervais
Selon l'élu, des "attitudes ahurissantes et intolérables" ont eu lieu ces derniers jours lors de l'ascension du mont Blanc.
Insultes, coup de poing, faux guides... Le maire de Saint-Gervais (Haute-Savoie) s'est alarmé, vendredi 17 août, des comportements irrespectueux qui se multiplient selon lui lors de l'ascension du mont Blanc. "Le summum de l'irrespect est-il atteint ?", s'interroge Jean-Marc Peillex dans un communiqué sur Twitter, listant les pires attitudes rapportées par des guides et autres témoins.
#Montblanc : le maire de #Saintgervais liste les pires attitudes https://t.co/dkcZ5R3xfB
— Jean-Marc PEILLEX (@PEILLEX) 17 août 2018
Selon l'édile, un guide a reçu mercredi un coup de poing en croisant une cordée de huit personnes au motif qu'il ne s'est pas arrêté pour les laisser passer. Un autre s'est fait insulter dans le refuge du Goûter, situé à 3 815 mètres d'altitude, pour avoir précisé qu'un piolet se remisait dans le local à crampons. Un troisième s'est volontairement fait bousculer sur l'arête des Bosses par quatre Espagnols mal encordés et mécontents de s'être fait doubler.
Le 11 août, des Lettons ont tenté de monter avec un mât de 10 mètres pour hisser leur drapeau national au sommet du mont Blanc. Déjà alertés par Jean-Marc Peillex, les gendarmes les ont bloqués. Le maire dénonce également la présence de plusieurs "faux guides" sur l'itinéraire. Depuis le début de l'été, une personne est morte sur la voie normale menant au mont Blanc, contre 12 en 2017 à la même époque sur l'ensemble des itinéraires vers le sommet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.