Une avalanche fait au moins un mort et quatre blessés dans le massif du Mont-Blanc

Le drame s'est déroulé dans la nuit de dimanche à lundi après la chute de séracs, des blocs de glace de grande taille.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un hélicoptère d'un PGHM (photo d'illustration). (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)

Une avalanche a fait au moins un mort et quatre blessés dans le massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie) dans la nuit de dimanche à lundi 5 août, a appris France Bleu Pays de Savoie auprès de la préfecture de Haute-Savoie et du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix. 

C'est la chute de séracs, des blocs de glace de grande taille, qui a provoqué une avalanche vers 3h sur la face nord du Mont-Blanc du Tacul, l'une des voies d'ascension, à 4 100 mètres d'altitude, emportant plusieurs personnes. "Plusieurs cordées d’alpinistes évoluaient à proximité, provoquant l’implication de 15 personnes dans cet événement", indique la préfecture, qui ajoute dans un communiqué que d’après "les premières informations recueillies, l’origine du déclenchement de la chute de sérac serait naturelle". 

Selon France Bleu Pays de Savoie, les cordées n'étaient pas encadrées par des guides. Les alpinistes impliqués sont de nationalité française, suisse et espagnole. Deux cordées ont été prises dans l'avalanche.

Les opérations de recherche se poursuivent

Un important dispositif de recherche et de secours a été déployé avec la participation de la sécurité civile, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) et le service d’aide médicale urgente (Samu). Il est commandé par le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), sous la supervision du préfet de la Haute-Savoie.

Des hélicoptères de la gendarmerie nationale et de la protection civile survolent le secteur. Une trentaine de secouristes, dont 23 gendarmes du PGHM de Chamonix, l'hélicoptère Choucas 74 de la gendarmerie, deux équipes cynophiles du Sdis et des pompiers du groupe montagne (GMSP) sont mobilisés, précise France Bleu Pays de Savoie.

Parmi les 15 alpinistes impliqués, le bilan provisoire fait état d'une victime décédée, un Français d'une soixantaine d'années. Quatre autres personnes ont été blessées, dont une gravement, elle est actuellement en réanimation. Les victimes ont été emmenées vers les établissements hospitaliers de Sallanches et d’Annecy. Dix autres alpinistes qui se trouvaient à proximité s'en sortent indemnes.

Mais à 11h, les opérations de recherches étaient toujours en cours pour une seconde levée de doute sur le site de l'avalanche, pour retrouver d'éventuelles autres victimes. Une enquête pour recherches des causes de la mort a été ouverte par le parquet de Bonneville. Un PC de crise a été ouvert au sein du PGHM de Chamonix, a appris France Bleu Pays de Savoie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.