Isère : des croix gammées et des tags "SS" découverts sur des tombes de la communauté des gens du voyage

La mairie et l'Association nationale des gens du voyage citoyens ont déposé plainte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Plusieurs plaintes ont été déposées après que des tags nazis ont été découverts sur les tombes de la communauté des gens du voyage. (LOUAI BARAKAT / HANS LUCAS via AFP)

Des croix gammées et des tags "SS" ont été découverts sur sept tombes de la communauté des gens du voyage, dans le cimetière de La Côte-Saint-André, en Isère, vendredi 22 novembre, rapporte France Bleu Isère. Plusieurs plaintes ont été déposées, dont une plainte de la mairie et une plainte de l'Association nationale des gens du voyage citoyens (ANGVC), selon France Bleu Isère.

Antitsiganisme

Trois familles sont concernées par ces inscriptions nazies. Elles se sont rendues sur les lieux dimanche 24 novembre. Parmi elles, Tatiana Winterstein, déléguée Drôme-Isère de l'ANGVC. "C'est inadmissible, nous n'avons pas les mots", réagit-elle auprès de France Bleu. "Avec stupeur, nous nous sommes aperçus de cela", poursuit-elle. Selon Tatiana Winterstein, "c'est complètement antitsigane, cela rappelle l'Holocauste". "Nos grands-parents ont été internés durant la Seconde Guerre mondiale, c'est une insulte à leur mémoire", ajoute-t-elle.

Des précédents

La déléguée locale de l'ANGVC rappelle que "ce n'est pas la première fois que des tombes sont profanées dans les environs". "En mai dernier déjà, à Beaurepaire, plusieurs tombes ont été profanées pareillement. Des plaintes ont été déposées mais, pour le moment, nous n'avons aucune avancée du dossier", déplore Tatiana Winterstein.

Le maire de La Côte-Saint-André, Joël Gullon, s'est également rendu sur les lieux. "Ces actes de haine et de violence n'ont pas leur place dans notre commune", écrit l'élu dans un communiqué. "La Côte Saint-André est riche de sa diversité, et nous ne tolérerons jamais de tels comportements", ajoute-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.