Incendie mortel à Vaulx-en-Velin : une dizaine de blessés légers sont "sortis de l'hôpital", annonce la préfecture du Rhône

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des policiers montent la garde à l'extérieur de l'immeuble touché par un incendie à Vaulx-en-Velin (Rhône), le 16 décembre 2022. (OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)
Le ministre de l'Intérieur s'était de son côté exprimé lors d'un rapide point-presse à Vaulx-en-Velin, après l'incendie, qui a fait au moins dix morts dans un immeuble de la commune.

Ce qu'il faut savoir

Le bilan augmente légèrement. L'incendie d'un immeuble à Vaulx-en-Velin (Rhône), qui s'est déclenché vendredi 16 décembre, a fait au moins dix morts, quatre victimes en urgence absolue et "20 blessés légers, dont une dizaine est sortie de l'hôpital", a rapporté la préfecture du Rhône vendredi. Le bilan était de 19 blessés en début de journée. "Près d’une centaine d’habitants sinistrés ont été accompagnés dans une structure (...) pour les héberger durant le week-end", a-t-elle précisé. Ce direct est désormais terminé. 

Dix morts, dont cinq enfants. Le feu a tué dix personnes, dont cinq enfants, selon la préfecture, dans un deuxième bilan communiqué vers 9 heures. Quatre d'entre eux sont "en urgence absolue", a-t-elle ajouté. Les enfants décédés sont âgés de 3 à 15 ans, selon le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

"La solidarité s'organise", explique la maire de Vaulx-en-Velin (Rhône). Hélène Geoffroy a expliqué sur Facebook que la ville était "endeuillée". " Nous sommes pleinement mobilisés pour accompagner les familles", a ajouté l'édile, précisant que "la solidarité s'organise" pour les rescapés de l'incendie. 

Gérald Darmanin s'est rendu sur les lieux. Le ministre de l'Intérieur a remercié pendant un point-presse les pompiers pour leur "héroïsme" qui a permis de sauver "15 personnes", en "prenant des risques considérables pour leur propre vie", lors de l'incendie. Le ministre a confirmé que toutes les hypothèses étaient encore à l'étude quant à l'origine de l'incendie. La "priorité" est désormais "l'identification des victimes", a-t-il aussi assuré. Le ministre du Logement, Olivier Klein, qui l'accompagnait, a fait savoir que "des travaux d'urgence" avaient été réalisés dans l'immeuble en 2019.

L'origine du feu reste inconnue. Le sinistre, dont "l'origine est inconnue", s'est déclaré peu après 3 heures du matin, dans un immeuble de sept étages. Le feu est "désormais éteint", selon la préfecture. Une enquête pénale a été ouverte pour faire la lumière sur la cause de l'incendie. "Aucune hypothèse n'est écartée, notamment la piste criminelle", selon le parquet.