Colis piégé à Lyon : la police lance un appel à témoins pour retrouver le suspect
Au moins treize personnes ont été légèrement blessées dans la détonation, qui est survenue dans la rue Victor-Hugo. Un homme est recherché par la police.
Ce qu'il faut savoir
Au moins treize personnes ont été légèrement blessées dans une explosion survenue à l'angle de la rue Victor Hugo et de la rue Sala à Lyon, vendredi 24 mai, selon une source proche du dossier à France 3. La détonation a eu lieu aux alentours de 17h40 et le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête, selon les informations de franceinfo.
Une enquête pour "association de malfaiteurs terroriste" a été ouverte après l'explosion, a annoncé sur franceinfo Nicole Belloubet, la ministre de la Justice. La police a lancé un appels à témoins pour localiser un homme suspect repéré sur les images de surveillance.
>> Ce direct est terminé. Retrouvez le live de samedi en cliquant ici
"Fort heureusement, toutes leurs blessures sont très légères". Jean-Yves Sécheresse, adjoint au maire de Lyon délégué à la sécurité, ajoute sur franceinfo qu'il faudra "attendre que les hôpitaux communiquent".
Emmanuel Macron évoque une "attaque". "A ce stade, il n'y a pas de victime, il y a des blessés", a déclaré Emmanuel Macron lors d'un entretien sur la chaîne YouTube "HugoDécrypte". Je veux évidemment avoir une pensée pour les blessés et leurs familles".
Un homme recherché par la police. Un suspect, qui a pris la fuite en vélo, fait l'objet d'une attention particulière des forces de l'ordre, selon les informations de France 3 et franceinfo.
La piste du colis piégé est privilégiée. Un engin artisanal, a priori un sac, a été retrouvé, selon les informations de franceinfo. Il contenait une charge explosive ainsi que des vis et des boulons. L'explosion a eu lieu devant un restaurant "La brioche dorée" situé au 15 rue Victor Hugo dans le centre-ville.
Un périmètre de sécurité a été mis en place. La préfecture de région demande aux habitants d'éviter le secteur, situé non loin de la place Bellecour. Le procureur de la République et le préfet se sont rendus sur place.
"On a entendu un gros bruit sourd." Contacté par franceinfo, un témoin dit avoir "vu des bouchons dans la rue à sens unique, et beaucoup de monde rue Victor Hugo". Des militaires du plan Vigipirate encadrent le quartier.