Savoie : cinq personnes tuées dans le crash d'un hélicoptère
Mardi 8 décembre, en Savoie, un hélicoptère du Service aérien français, avec six personnes à son bord, s'est écrasé à 1 800 mètres d'altitude. Cinq passagers sont morts, mais le pilote est miraculeusement vivant.
Il est un peu plus de 19 heures mardi 8 décembre quand un hélicoptère de secours s'écrase sur le massif Grand Arc, en Savoie, à un peu plus de 1 800 mètres d'altitude. À son bord, six personnes étaient en train d'effectuer un exercice d'entraînement. Cinq sont tuées. Seul le pilote réussit à s'extraire de l'appareil et à lancer un signal d'urgence à sa compagnie privée, le Service aérien français. Une quinzaine de secouristes sont alors mobilisés pour sauver le seul rescapé sur une zone difficile d'accès.
Une mauvaise météo
"Les militaires du peloton de gendarmerie de montagne ont été rapprochés grâce à un héliportage et à un hélitreuillage, ont terminé leur mission à pieds, ont fouillé la zone, ont pu se rapprocher et ont pu trouver le pilote à 21h15", précise le préfet de Savoie, Pascal Bolot. Les victimes sont trois spécialistes du secours héliporté et de CRS Alpes. Pour le moment, la cause de l'accident n'est pas encore connue. Selon des sources proches de l'enquête, la mauvaise météo pourrait être en cause. Le pilote se trouve mercredi midi hospitalisé dans un état grave, mais son pronostic vital n'est pas engagé. Le ministre de l'Intérieur se rendra sur place jeudi 10 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.