Cet article date de plus d'un an.

Éboulement en Savoie : une semaine après l'incident, la sécurisation se poursuit

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Éboulement en Savoie : une semaine après l'incident, la sécurisation se poursuit
Article rédigé par France 2 - E.Prigent, M.Nadal
France Télévisions
France 2
Le point dans la vallée de la Maurienne, une semaine après le spectaculaire éboulement de plus de 10 000 m3 de pierre. Un pan de falaise s’est effondré aux abords de l’A 43, et sur la voie ferroviaire reliant Chambéry à Turin.

Une semaine après l’éboulement, la sécurisation se poursuit. Toute la journée, un hélicoptère a transporté des sacs chargés de sable, pour protéger les piliers de l’autoroute. Dimanche dernier, 10 000 m3 de roche sont tombés. 3 000 menacent toujours de s’effondrer. Des contenaires ont aussi été empilés sur trois niveaux le long de la route. En hauteur, des vigies supervisent les opérations. Pour l’heure, seuls les pompiers sont autorisés à circuler, sinon déviation obligatoire par des itinéraires bis, au moins jusqu’à vendredi.  

Pénurie de carburants 

En attendant, les habitants d’un village voisin doivent composer avec le flot de véhicules quasi incessant. À la veille de la rentrée scolaire, la région a réorganisé les transports, mais le trafic de certains cars trop grands sera limité. Le trafic des trains est aussi totalement interrompu, remplacé par des navettes. Préoccupants aussi, à très court terme cette fois, les approvisionnements en carburants. Aujourd’hui, trois stations sur Modane (Savoie) étaient en pénurie au moins partielle.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.