Cet article date de plus de deux ans.

Montagne : Marion est la première femme à avoir intégré le corps d’élite des CRS des Alpes

Publié
Temps de lecture : 1min
Montagne : Marion est la première femme à avoir intégré le corps d’élite des CRS des Alpes
Montagne : Marion est la première femme à avoir intégré le corps d’élite des CRS des Alpes Montagne : Marion est la première femme à avoir intégré le corps d’élite des CRS des Alpes (France 2)
Article rédigé par France 2 - Y. Périé, M. de Langenhagen, A. Santoro, S. Depinoy
France Télévisions
France 2

Marion est secouriste en haute montagne, dans les Alpes. Elle a été la première femme à intégrer ce milieu très fermé. 

Au poste de secours de Modane (Savoie), c’est le troisième appel de la matinée. Marion Poitevin est la cheffe d’équipe. Au téléphone, elle échange avec les pisteurs de la station de ski de la Toussuire. Marion est la première femme à avoir intégré le corps d’élite des CRS des Alpes, il y a deux ans. Son goût pour les sommets et son sang-froid ont fait tomber les barrières, et lui ont ouvert les portes du milieu très fermé du secours en haute montagne.

Soigner l’esprit d’équipe

L’hiver, l’activité des secouristes redouble. Les interventions sont réalisées à tour de rôle par la police nationale et la gendarmerie. Les secouristes redoutent les accidents entre skieurs. "Ça percute fort, parce que les gens skient vite", indique-t-elle. Quand il s’agit d’intervenir sur des enfants, "on ne peut pas mettre trop d’affectif, sinon on ne tient pas la distance", dit la secouriste. Le métier est périlleux, prenant, alors pour tenir le coup, on soigne l’esprit d’équipe, dans laquelle Marion a trouvé toute sa place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.