Cet article date de plus d'un an.

Savoie : Colette, 92 ans, veut garder ses grenouilles

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Savoie : Colette, 92 ans, veut garder ses grenouilles
Article rédigé par France 3 - France 3 RhÎne-Alpes, R. Gardette, F. Pasquette, T. Huyn
France Télévisions
France 3
Quel avenir pour les grenouilles de Colette ? Dans la commune de Frontenex, en Savoie, des voisins exténués par leur coassement ont porté plainte à la Gendarmerie. Mais à 92 ans, Colette refuse de déménager ses batraciens dans un autre bassin.

Dans une mare de Frontenex (Savoie), trois grenouilles cohabitent avec un triton, et une trentaine de poissons rouges et gris. Les batraciens dĂ©rangeraient quelques voisins aux oreilles sensible. À bientĂŽt 93 ans, Colette Ferry a toujours vĂ©cu avec eux. "Moi, je ne les entends pas", dit-elle, avant d’ajouter : "Une bien grande affaire pour si peu de chose. Les gens ne savent plus que faire."

Un écosystÚme naturel 

Pendant le tournage, aucune grenouille ne s’est faite entendre. À la fin du mois d’avril, les gendarmes ont demandĂ© Ă  la grand-mĂšre de faire dĂ©mĂ©nager ses animaux. Elle et sa famille refusent aujourd’hui de toucher Ă  leur zone humide. "C’est un Ă©cosystĂšme naturel. Mon grand-pĂšre avait fait ça avec ma grand-mĂšre quand ils se sont installĂ©s il y a plus de 40 ans, et ça a donnĂ© un peu de vie Ă  ce jardin", commente Marianne Granier, la petite-fille de Colette. Quatre voisins ont signĂ© la lettre, pour se plaindre d’une nuisance "forte et constante". Aucun d’eux n’a souhaitĂ© rĂ©pondre aux questions de France TĂ©lĂ©visions. 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.