Cet article date de plus d'onze ans.

Ayrault promet que le recours aux ordonnances sera "exceptionnel"

Le Premier ministre a répondu aux critiques qui ont vu le jour après l'annonce d'un possible recours accrû aux ordonnances, un procédé accusé de court-circuiter le Parlement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en conférence de presse le 13 mars 2013 à Ottawa (Canada). (ROGERIO BARBOSA / AFP)

En visite au Canada, le Premier ministre répond à la polémique naissante sur le recours aux ordonnances, un procédé qui permet de mettre en œuvre des mesures sans attendre leur ratification par le Parlement. Jean-Marc Ayrault a déclaré, jeudi 14 mars, qu'il ne devait être "qu'exceptionnel".

La veille, le chef de l'Etat avait avancé la possibilité de recourir aux ordonnances pour faire avancer ses réformes. Des déclarations qui ont aussitôt suscité de vives critiques de la part de l'opposition, qui accuse le gouvernement de vouloir court-circuiter le Parlement. La presse a en outre rapidement souligné la contradiction d'un parti socialiste qui s'est lui-même indigné par le passé de voir la droite utiliser ce procédé.

"Je ne renie pas les critiques que j'ai pu faire"

"Le recours aux ordonnances ne peut être qu'exceptionnel. Si c'est une manière quotidienne de légiférer, cela serait effectivement détestable", a admis le Premier ministre au cours d'une conférence de presse avec son homologue canadien, Stephen Harper.

"Je ne renie pas les critiques que j'ai pu faire à une certaine époque", a encore précisé Jean-Marc Ayrault, expliquant qu'il s'agissait "uniquement de traiter un problème" de "complexité des normes", notamment en matière de "construction de logements".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.