Jura : le barrage de Vouglans à l'origine du scénario catastrophe
Un gigantesque barrage de 135 m de haut a été construit il y a 50 ans, à Vouglans, dans le Jura. EDF promet qu'il surveille l'ouvrage mais il y aurait-il un risque de rupture ?
Le lac artificiel de Vouglans, dans le Jura, est dû à un ouvrage monumental : un barrage hydroélectrique vieux de 50 ans sous haute surveillance. 130 m de haut, 430 m de long. Quand il est plein, 600 millions de mètres cubes d'eau exercent une pression colossale sur la paroi. Pour s'assurer qu'il ne craque pas, 1 000 points de contrôle sont installés. Mais quand on pénètre dans une salle, on aperçoit des fissures dans le béton. Pour EDF, ce n'est rien d'alarmant.
Iinfiltrations d'eau et fissure à la base du barrage
Mais tout le monde ne partage pas cette sérénité. Un technicien d'EDF qui veut rester anonyme, affirme qu'il y a danger. Le barrage présenterait des infiltrations d'eau et une fissure à sa base. Et surtout, le contact entre le béton et les rochers ne serait pas si solide. Depuis la catastrophe de Fukushima au Japon, par mesure de sûreté, la loi impose à EDF d'imaginer le pire des scénarios. Ce scénario prévoit une crue historique de l’Ain et du Rhône combinée à une rupture brutale du barrage : une vague de 12 m de haut submergerait plus de 50 villages. Mais le pire pourrait survenir 90 km en aval, où se trouve la centrale nucléaire du Bugey (Ain).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.