Retour du pont de l'Ascension : près de 927 km d'embouteillages à 16h30, au pic de la circulation
Bison Futé avait prévenu : faire le pont de l'Ascension implique d'emprunter la route de la patience. Selon l'organisme, qui a classé noir la journée du dimanche 21 mai dans le sens des retours, le pic de bouchons cumulés a été passé à 16h30, avec 926,9 km d'embouteillages enregistrés dans toute la France métropolitaine. En 2022, ce pic avait été enregistré à 18 heures, avec plus de 1 000 km de bouchons cumulés.
Les axes les plus encombrés, dimanche en fin d'après-midi, sont l'A10, au niveau de la Vienne, avec plus de 111 km ; l'A7, dans les Bouches-du-Rhône (84,6 km d'embouteillages) et l'A75, dans l'Aveyron (79,5 km).
Tous les grands axes du pays sont concernés
"La circulation sera extrêmement difficile", a prévenu Bison Futé dans ses prévisions. "De manière générale, les retours vers les grandes agglomérations généreront des bouchons et des ralentissements sur tous les grands axes du pays. Les difficultés les plus importantes sont attendues sur l'A6, l'A7, l'A9, l'A10, l'A11, l'A13 et sur la N165 (...) jusque très tard dans la soirée, particulièrement en Ile-de-France."
Sur les routes qui relient l'ouest de la France à l'Ile-de-France, l'organisme conseille d'éviter l'A13 entre Caen et Rouen jusqu'à 18 heures, et l'A11 entre Le Mans et Paris jusqu'à 20 heures. Sur l'A10, vous serez au ralenti entre Saint-Arnoult-en-Yvelines et Paris jusqu'à minuit, mais aussi jusqu'à 18 heures à hauteur d'Orléans et jusqu'à 19 heures entre Saintes et Tours.
Depuis la Méditerranée vers l'Ile-de-France, l'A7 est en rouge jusqu'à minuit sur la portion qui relie Orange à Lyon, tandis que l'A9 sera encombrée jusqu'à 22 heures entre Montpellier et Orange. Enfin, il faudra éviter l'A51 entre Narbonne et Toulouse de 17 heures à 23 heures, ainsi que le tunnel du Mont-Blanc, qui relie l'Italie à la France, jusqu'à 22 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.