Cet article date de plus de trois ans.

Côte-d'Or : une information judiciaire ouverte après la fermeture du centre Proxidentaire de Chevigny-Saint-Sauveur, le trésorier mis en examen

Au total, 76 plaintes ont été déposées contre le centre Proxidentaire de Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d'Or).

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Bourgogne
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La fermeture définitive de la clinique Proxidentaire de Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d'Or) a été annoncée le 6 octobre 2021.  (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

Le procureur de la République de Dijon a annoncé jeudi 7 octobre, l'ouverture d'une information judiciaire, au lendemain de l'annonce de fermeture définitive de la clinique Proxidentaire de Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d'Or), indique France Bleu Bourgogne. Une fermeture décidée par l'Agence régionale de santé après des actes de mutilations volontaires de patients, notamment révélés par une enquête de la cellule investigation de Radio France.

Un juge d'instruction a été saisi pour "exercice illégal de la profession, tromperie ayant entraîné un danger pour la santé et abus de confiance". Au total, 76 plaintes ont été déposées contre le centre Proxidentaire de Chevigny-Saint-Sauveur.

Deuxième mise en cause relâchéee

À la suite de sa garde à vue, le trésorier de l'association Proxidentaire a été mis en examen pour complicité "d'exercice illégal de la profession, tromperie ayant entrainé un danger pour la santé et abus de confiance". La deuxième personne placée en garde à vue, une dentiste chargée de superviser les équipes selon les informations de France Bleu Bourgogne, est ressortie libre et n'a pas été présentée à un juge.

L'abus de confiance fait référence à l'encaissement de chèques pour un total de 200 000 euros après la fermeture des centres de Chevigny-Saint-Sauveur et de Belfort, lui aussi impliqué dans l'affaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.