Cet article date de plus de sept ans.

Désertification rurale : l'enjeu des commerces multiservices

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Désertification rurale : l'enjeu des commerces multiservices
Désertification rurale : l'enjeu des commerces multiservices Désertification rurale : l'enjeu des commerces multiservices (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

A Sainpuits dans l'Yonne, il n'y a pas de maison de service au public. Mais la municipalité encourage toutes les initiatives individuelles, comme celle du bar multiservice installé dans la commune.

Le café de Cyril Blanchard remplit différentes fonctions à Sainpuits, afin d'offrir le maximum de services aux habitants de cette petite commune rurale de l'Yonne. "Nous sommes à la fois bar, tabac, station-service, gaz, presse, relai de Poste, et nous avons également une supérette de proximité qui permet aux habitants de se dépanner pour les produits du quotidien", explique le commerçant.

Le relai de Poste, un service important

Être un relai de Poste, qu'est-ce que cela apporte ? "Cela apporte une clientèle nouvelle qui ne serait pas forcément venue dans le commerce, dans un bar-tabac, à des horaires élargis qui correspondent au nouveau mode de vie et qui permettent d'apporter un vrai service. Puisque tout le monde n'est pas forcément habitué à envoyer un recommandé : je remplis les recommandés, je fais les photocopies si besoin", décrit Cyril Blanchard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.