Bretagne : le poulpe envahit la baie de Quiberon
On trouve cette année 15 fois plus de poulpes dans les filets des pêcheurs bretons, par rapport à l'an passé. Cette invasion inquiète fortement les pêcheurs, l'animal étant un prédateur pour les homards et les coquilles Saint-Jacques.
Dans les paniers de Patrice Doaré, caseyeur à Quiberon (Morbihan), c'est la pleine saison. Cette fois, plusieurs homards de deux kilos, fraîchement péchés dans la baie de Quiberon. "Les homards que je viens de pêcher coûtent 30 à 35 euros", confie ce dernier. Malheureusement, depuis plusieurs semaines, il ramène des caisses vides, car tout a été mangé par des poulpes.
Un envahisseur
Les poulpes ont envahi la baie de Quiberon, dévorant tout sur leur passage comme des homards, des tourteaux et même des coquilles Saint-Jacques. "J'ai des collègues qui hésitent encore à prendre leur licence pour pêcher la coquille Saint-Jacques. Les pêcheurs nous racontent que beaucoup de coquilles sont déjà vides", explique Patrice Doaré. Pour contrer ce problème, les pêcheurs tentent de vendre l'envahisseur. À la criée, il s'est vendu 15 tonnes de poulpe cette année, contre 900 kilos l'année dernière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.