Bretagne : un loup filmé pour la première fois dans les Côtes-d'Armor

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Bretagne : un loup filmé pour la première fois dans les Côtes-d'Armor
Article rédigé par France 2 - T.Paga, M.Beaudouin, S.Ruaux
France Télévisions
France 2
En Bretagne, un loup avait déjà été filmé dans le Finistère en 2022. Cette fois-ci, un animal a été aperçu par des chasseurs dans les Côtes-d'Armor.

Dans les Côtes-d'Armor, un loup a été filmé dans une prairie par des chasseurs incrédules. "La tête imposante, la couleur du corps et la taille" font dire à Bernard Morange, président de la société de chasse de Grâces, qu'il s'agit d'un loup. Les chasseurs qui l'ont vu se disent privilégiés. Le premier cliché de loup en Bretagne date de mars 2022 dans le Finistère. Depuis, cet animal discret a été immortalisé par des promeneurs ayant de bons réflexes.  

Le loup mis en cause dans la mort d'animaux d'élevage 

Officiellement, sur les plus de 1 100 loups décomptés en France, un seul a été identifié dans la péninsule armoricaine. Mais il pourrait y en avoir davantage. Selon Guy Joncour, vétérinaire à la commission de la chasse et de la faune sauvage des Côtes-d'Armor, la Bretagne est une terre de conquête pour l'animal. S'il ne pose pas de danger pour l'homme, le loup est déjà mis en cause dans la mort d'animaux d'élevage. Dans le Finistère, 26 moutons ont été tués selon les autorités, contre une centaine selon les éleveurs.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.