Finistère : un équipage de 20 marins secouru après un incendie sur un cargo
Une opération de sauvetage périlleuse a eu lieu au large du Finistère, dans la soirée du mercredi 27 décembre. Un cargo commercial de 150 mètres de long était à la dérive, balloté par les flots. Malgré les vents violents, un hélicoptère de la Marine nationale l’a survolé, tentant de se stabiliser pour secourir de nuit 20 marins turcs. Alors que la tempête Gerrit approchait, le pilote de l’hélicoptère, a pris tous les risques.
Les marins sains et saufs
"L’opération d’hélitreuillage a été rendue difficile à cause des conditions météo, on avait des vents de 70 à 80 km/h, ainsi qu’une mer très forte, on avait des creux de cinq à six mètres", indique le capitaine de frégate, Frédéric.
Il est 1h15 du matin mercredi, quand le feu se déclare sur le cargo, à 180 km des côtes bretonnes. L’équipage parvient à éteindre l’incendie, mais les moteurs sont hors service. Les marins appellent les secours à 13h50. Très vite, un avion Falcon 50, un hélicoptère puis un remorqueur sont dépêchés sur place. Après plus de six heures, tous les marins ont été secourus sains et saufs, et ramenés à Brest (Finistère).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.