Le phare du Créac’h dans le Finistère est en panne

Situé sur l'île d'Ouessant, le phare est l’un des plus puissants d’Europe pour signaler l’entrée de la Manche aux navigateurs venant de l’Atlantique.
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le phare du Créac'h sur l'île d'Ouessant, dans le Finistère au coucher du soleil en automne, en octobre 2019. (NOLWENN QUIOC / RADIO FRANCE)

Le phare du Créac’h, sur l’île d’Ouessant, dans le Finistère, est en panne depuis dimanche 20 octobre, annonce lundi France Bleu Breizh Izel. Pour le moment, Phares et Balises, qui assure l’entretien et le télécontrôle du phare, ne sait pas pourquoi le phare ne s’est pas rallumé, comme d’habitude, dimanche en fin d’après-midi.

Pas d'incident signalé pour l'instant

Ce phare est l’un des plus puissants d’Europe, avec ses 55 mètres de haut, et a été mis en service en 1863. Avec celui de Bishop Rock en Angleterre, il signale l’entrée de la Manche pour les navigateurs venant de l’Atlantique, et joue donc un rôle très important. La préfecture maritime de l’Atlantique a donc aussitôt envoyé un avis urgent aux navigateurs (Avurnav). Cet avis toujours en vigueur lundi, confirme la préfecture maritime. Aucun incident n’a été signalé pour l’instant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.