Cet article date de plus de trois ans.

Bretagne : les cimetières de bateaux ne font pas l'unanimité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Bretagne : les cimetières de bateaux ne font pas l'unanimité
Bretagne : les cimetières de bateaux ne font pas l'unanimité Bretagne : les cimetières de bateaux ne font pas l'unanimité (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J.Cholin, M.Hauville, V.Landolfini, Scopidrone
France Télévisions
France 2

En Bretagne, il existe une cinquantaine de cimetières de bateaux. Des sites que certains trouvent idylliques tandis que d'autres trouvent cela dangereux. 

De vieilles carcasses de bateaux gisant sur une plage de Saint-Malo (Ile-et-Vilaine). Des épaves à la merci des marais, en Bretagne on appelle ça un cimetière à bateaux, un cadre idéal pour les peintres et photographes. Christophe Bonnier, photographe, prend des photos pour un mariage dans l'un de ces cimetières. Pour lui : "Ce genre d'endroit se fait de plus en plus rare, tu as des couleurs et des formes qui sont sympas. L'endroit évolue forcément au fil du temps, certains bateaux disparaissent, certaines choses poussent sur les bateaux.

Un patrimoine qui fait débat 

En Bretagne, une tradition veut que ce soit la mer et non les hommes qui se chargent de démanteler les navires. Au fil du temps, une cinquantaine de cimetières se sont constitués un peu partout dans la région.  Au sein des cimetières, principalement des navires de pêche. Les anciens marins-pêcheurs viennent d'ailleurs revoir les bateaux sur lesquels ils ont navigué. L'un d'eux témoigne : "Un ami vient revoir son bateau de temps en temps. D'ailleurs, ça lui arrive de prendre des morceaux de son ancien bateau et il va les déposer dans son jardin." 

Julien Reemers, exploitant du chantier naval "La Passagère" qui se situe à quelques pas d'un cimetière à bateaux, ne comprend pas l'amour inconditionnel que certains portent à ces lieux : "Je n'ai pas cette âme d'artiste. Est-ce que c'est beau ou pas chacun jugera. Moi je vois plutôt le côté dangereux parce que je suis papa d'enfants en bas âge." En pointant du doigt des clous qui dépassent d'un bateau il ajoute : "C'est là pour moi la différence entre la beauté et la sécurité." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.