Morbihan : la vie insulaire de Belle-Île-en-Mer, qui repose sur son bateau
Mardi 5 avril, le feuilleton du 13 Heures, consacré à Belle-Île-en-Mer (Morbihan), part à la rencontre des habitants de l'île de Bretagne qui vivent avec les contraintes et les avantages de l'insularité.
Depuis 30 ans, Frédéric récolte le lait des fermes de Belle-Île-en-Mer (Morbihan). À 6 heures, il prend ensuite un bateau afin de livrer le lait à un groupe laitier, pour que celui-ci soit vendu hors de l'île. "Il faut s'adapter à la contrainte insulaire. Si ça n'avait pas été mis en place, beaucoup de fermes n'auraient pas pu tenir", explique l'homme. L'île vit au rythme des traversées du bateau qui la relie au continent. Ainsi, 95% des marchandises arrivent par bateau. Patrick, un éleveur insulaire, souhaite créer une coopérative sur l'île. Son lait est acheté au même prix que celui du continent, mais il lui coûte plus cher à produire.
L'eau de pluie traitée sur l'île
Pour fournir en eau potable les 5 000 habitants de Belle-Île-en-Mer, l'eau de pluie est récupérée dans des barrages et ensuite traitée sur place. L'île peut tenir un an sur ses réserves d'eau. Pour les Bellilois, le bateau permet de ramener les enfants le vendredi soir, après une semaine en internat.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.