Cet article date de plus de huit ans.

Cactus, Yucca, Ficus : la mode des plantes jetables

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Cactus, Yucca, Ficus : la mode des plantes jetables
Cactus, Yucca, Ficus : la mode des plantes jetables Cactus, Yucca, Ficus : la mode des plantes jetables (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les Français en raffolent et ces plantes constituent une bonne part du chiffre d'affaires des jardineries. Comment sont-elles produites ? France 2 a mené l'enquête.

Elles sont de toutes les formes, de toutes les couleurs et s'affichent fièrement dans les magasins : les plantes miniaturisées ont réussi à s'imposer dans notre intérieur. Leur entretien est soi-disant facile, mais rares sont celles qui s'épanouissent. C'est ce qu'on appelle des plantes jetables, car elles sont peu chères, comme certains cactus, deux euros à sept euros l'unité. Et ça marche.

Produits de manière industrielle

Pour vendre toute l'année, il faut produire toute l'année. Ces cactus viennent de la région parisienne et sont produits sous serres ou à la chaîne en Italie. Dans le rayon des plantes exotiques, les plus vendues sont le yucca, le dracaena, le ficus. Elles sont destinées à être jetées au bout de quelques semaines. Un jardinier explique qu'elles sont produites de manière industrielle : bombardées d'engrais aux racines, ce sont aussi des plantes qui manquent d'espace et d'eau. C'est pourquoi elles vont vite dépérir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.