Ce qui change le 1er avril (non, ce n'est pas une blague)
Prestations familiales, allocation adulte handicapé, pensions de retraite, minimum vieillesse sont modifiés… dans le bon sens.
Le 1er avril n'est pas que le jour des bonnes (ou mauvaises) blagues. C'est aussi celui d'une grande révision annuelle des aides de l'Etat. FTVi dresse la liste de ce qui change.
• Le minimum vieillesse
Il gagne 4,7% et est porté à 777,16 euros par mois pour une personne seule et à 1 237 euros pour un couple. Néanmoins, l'allocation de solidarité aux personnes âgées, versée aux 400 000 retraités les plus modestes, ne permet pas encore de vivre au-dessus du seuil de pauvreté, fixé à 954 euros par mois pour une personne seule.
• L'allocation adulte handicapé
Près de 915 000 personnes sont concernées par une hausse de 2,2%. Elles vont toucher 759,98 euros par mois contre 743,62 euros jusqu'ici. "Une deuxième revalorisation de 2,19% interviendra le 1er septembre", précise le ministère des Solidarités. L'allocation s'élèvera alors à 776,59 euros par mois, soit 155,32 euros de plus qu'en 2007. Après cette double hausse, l'allocation adulte handicapé aura été revalorisée de 25% en cinq ans.
• Les pensions de retraite
La revalorisation des retraites du régime général de 2,1% était attendue. "Cette revalorisation permet de garantir totalement le pouvoir d'achat des retraités", selon Xavier Bertrand, ministre des Solidarités, et François Baroin, ministre de l'Economie. Celle-ci tient compte de l'inflation prévue en 2012 (1,8%) et de l'inflation constatée fin 2011 (+2,1%). Il y a quelques jours, les régimes de retraite complémentaire Agirc (cadres) et Arrco (tous salariés) ont eux aussi tenu compte de l'inflation et ont augmenté les pensions de 2,3%.
• Les prestations familiales
Elles augmentent de 1%. Allocations familiales, aides à la garde d'enfant, allocation de rentrée scolaire et d'autres prestations sont concernées par cette hausse. Habituellement, elles sont revalorisées le 1er janvier mais l'an dernier, le gouvernement avait repoussé cette revalorisation au 1er avril, faisant ainsi 130 millions d'euros d'économies. Dans le cadre des mesures de rigueur, il avait été décidé que les prestations familiales ne seraient pas revalorisées en fonction de l'inflation mais de la croissance. Les économies escomptées sont de 400 millions d'euros pour 2012 et 500 millions pour 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.